GAIA ORION

Art for a peaceful and flourishing world

Faisons un peu d’éducation sur les droits d’auteurs !

Si j’ai besoin d’une image, je vais sur Google Images, clic-droit sur ma souris,  enregistrez sous…nous connaissons tous la manip !

Souvent, je sauvegarde une image pour mon dossier « d’inspiration » ou parce que je vais l’utiliser comme référence pour dessiner. Et cela ne pose aucun problème car l’utilisation de l’image reste dans le cadre de mon utilisation personnelle.

Ce qui ne va pas c’est quand on copie des images sur le net et qu’on les utilise sur contenu public comme les sites web, réseaux sociaux, newsletters, flyers etc…et surtout si on ne prend pas le temps de créditer l’auteur de l’image.

En tant qu’artiste, je reçois des demandes hebdomadaires d’autorisation pour l’utilisation de mes images. Je prends toujours le temps de les remercier de me contacter et surtout qu’ils choisissent mon art pour accompagner leur travail. En échange, dépendemment du projet, je demande une petite rémunération (par donation pour respecter le budget de chacun) et au minimum qu’ils mentionnent mon nom sous l’image avec un lien vers mon site. La plupart des personnes qui me contactent souvent proposent déjà de mentionner mon nom. Heureusement, il y a aussi des personnes qui offrent de payer pour l’utilisation de l’image. Si tous ceux qui utilisent l’image d’un artiste leur envoyaient même que $10-25 (ce que tout le monde peut se permettre), nous n’aurions pas à travailler autant pour vivre de notre art ! Si vous utilisez l’image d’un artiste pour la promotion d’une activité à but lucratif alors il me semble incontournable de proposer une rémunération.

Quoi qu’il en soit, voici la bonne démarche à suivre:

Art de Gaia Orion (Le nom de l’artiste est mentionné en dessous de l’image avec un lien direct vers son site)

Vous mettez en valeur votre travail avec mon art : un visuel créatif unique ! Et en échange, de nouvelles personnes découvriront mes œuvres. C’est un échange équitable.

La première fois que je suis tombée sur mon art utilisé sans mention de mon nom, j’étais furieuse et je me suis sentie volée et non-respectée. La triste vérité est que cela arrive si souvent que j’ai dû rapidement me rendre compte que de me mettre en colère ne servait à rien du tout et ne me faisait que du mal. J’ai donc vite appris à me détendre. Les jeunes artistes hésitent à mettre leur travail en ligne pour ces raisons. Je leur explique comment les avantages dépassent largement ce problème de droit d’auteur.

Quand je trouve mes images sans mon nom en ligne, je contacte l’auteur du site. Cependant, j’ai réalisé que personne n’est mal intentionné. La plupart du temps, je reçois un mot d’excuse et ils corrigent rapidement l’omission. Je sais maintenant que c’est simplement un manque d’éducation et de professionnalisme.

Nous, les artistes, devons prendre le temps d’éduquer et d’informer notre public que nous vivons de nos talents artistiques et de nos efforts créatifs. Les gens oublient que tout ce qui est sur internet n’est pas gratuit, simplement parce que cela a été téléchargé sur le web.

EN CONCLUSION:

Si vous utilisez l’image d’un artiste:

  • Prenez le temps de rechercher qui en est l’auteur. Vous pouvez utiliser https://images.google.com pour identifier les images que vous téléchargez.
  • Si vous ne trouvez pas le nom de l’artiste, écrivez: « Artiste inconnu – Si vous reconnaissez l’image, contactez-nous pour que nous puissions y associer le nom de l’artiste ». Cela montre que vous tenez à reconnaître le créateur de l’image.
  • Si vous connaissez l’auteur de l’image que vous voulez utiliser, mettez son nom en légende avec un lien actif vers son site. Encore mieux envoyez lui un e-mail pour lui demander la permission d’utiliser son image.
  • Si vous utilisez l’image d’un artiste pour la promotion d’une activité à but lucratif (pour un atelier, un stage, un cours en ligne ou tout autre service) il me parait impératif d’offrir un paiement à l’auteur de l’œuvre. Personnellement je fais cela en acceptant « une donation ». Je fais confiance en l’intégrité de chaque personne quand ils jugent la valeur monétaire que l’utilisation de mon image  leur apportera.

Si vous êtes un artiste et que quelqu’un utilise votre image sans mention de votre nom:

  • Ne paniquez pas, ne vous fâchez pas.
  • Cette personne a juste besoin d’être informée.
  • Envoyez-lui un e-mail bienveillant en lui demandant d’y mentionner l’auteur de l’image.
  • Mettez toujours un filigrane sur vos images (pas au milieu de l’œuvre, juste en bas suffit, la plupart des gens ne prendront pas la peine de couper votre nom) avant de les mettre en ligne. Et prenez soin de les redimensionner en 75 dpi et 800 pixels.
  • Je vous suggère de garder une liste des sites web qui utilisent vos images. Organisez votre fichier avec les lieux, villes, et pays d’origine des auteurs. Qui sait, un jour, vous exposerez peut-être dans leur région et ils seront probablement ravis de partager l’annonce de votre exposition.
  • Si vous donnez la permission d’utiliser une image en HD surtout rédigez un contrat qui explique bien clairement les limitations de son utilisation (mes contrats ont toujours une limite sur 10 ans afin de me préparer au cas où je décide un jour de récupérer l’exclusivité de mon copyright). Aussi pour une image en HD, il me semble qu’une rénumération est nécessaire.
  • Avez-vous enregistré vos images aux US Copyright ? C’est une démarche incontournable pour protéger vos images.

Je remercie tous ceux qui ont déjà mentionné les noms des artistes et qui n’ont pas vraiment eu besoin de lire cet article! De nombreux artistes créent également des images personnalisées, vous pouvez les contacter pour leur passer une commande. Pour plus d’informations sur ma façon de travailler avec les commandes de peintures, cliquez ici. Restez connecté, si mon travail vous touche, inscrivez-vous à ma newsletter que je n’envoie que quelques fois par an (3 ou 4 fois maximum). Vous serez parmi les premiers à découvrir mes nouvelles œuvres et peut être que certaines d’entre elles conviendraient pour illustrer votre site…si c’est le cas, vous saurez quoi faire n’est-ce pas?

Note : L’image utilisée ci-dessus est disponible en carte de vœux et en  reproductions de différentes tailles – Suivez-ce lien

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Partager

GAIA ORION

Art for a peaceful and flourishing world

A Bit of Education on Artist’s Copyrights!

If I need an image I go to Google Images, right click > Save as, we all do it!

Often I save an image for my ‘inspiration’ folder or because I will use it as a reference for drawing specific items; and that is just fine because the use of the image stays within my home and I do not use it for any commercial purposes.

What is not fine is when we copy images from the net and use them on public platforms such as websites, social media, newsletters, flyers etc…especially if we don’t take the time to ask permission or credit the artist.

As an artist, I receive weekly requests for permission to use my images. I always take the time to thank them for contacting me and for considering my work to accompany theirs. In exchange, depending on each specific project, I only ask for a small fee or that they credit my name under the image with a link to my website. I am glad because most of the people that contact me usually already offer to do that. Fortunately, there are also people that offer to pay for the use of image. If everyone that used an artist’s image sent them even only $10 (which clearly everybody could afford) we wouldn’t have to work nearly as hard to make a living from our art!

Anyways, whatever you decide, here is the proper way to do it:

Art by Gaia Orion (The name of the artist is mentioned with a direct link to her website)

This is the way to do business with integrity and consideration. The person enhances their work with unique, creative, visuals (my art!) and in return I get a bit of exposure. It’s a sweet exchange of service.

The first time I found my art being used without mentioning my name I was furious and felt robbed and violated. The sad truth is that it happens so often that for my own sake I soon realized that getting angry was only going to hurt me. So I quickly learned to relax about it. Young artists fear putting their work online because of this. I explain to them how the benefits of sharing our artwork with the world outweigh by far this copyright problem.

I generally reach out to the people that I find using my art without crediting it. In doing this I learned that nobody has bad intentions. Most of the time I receive an apologetic note back and they promptly add my name and website by the image. I realise that they simply do it by lack of education.

We artists have to take the time to educate and inform that we make a living from our creative abilities and efforts. People forget that everything on the internet is not free to use just because it was uploaded on the web.

IN CONCLUSION:

If you use an artist’s image:

  • Take the time to research who the artist is. You can use https://images.google.com to identify images that you upload.
  • If you cannot find the artist’s name write: “Artist unknown – If you recognize the art please contact us so that we can credit the artist”. It shows that you care enough to acknowledge the creator of the art.
  • If you know the artist’s names: Credit them in a caption under the artwork and add an active link to their website. Even better send them an email to request permission to use their artwork.

If you are an artist and someone uses your image with no credit:

  • Don’t panic, don’t get angry.
  • This person just needs to be educated.
  • Send them a kind email asking to credit the art
  • Watermark your images (not across the artwork, just at the bottom is sufficient, most people won’t bother removing your name or cropping it). Only put images online that are 75dpi and 800pixels wide.
  • I suggest keeping a list of the websites that use your images. Record their location. You never know; one day you might be exhibiting in their area and they most likely will be happy to share the announcement of your show.

I thank everyone that is already crediting images and that didn’t need to read this article! Many artists also create custom images for businesses and websites; you may want to contact them to do that. For more info on how I work with commission work click here. Stay connected, if you like my art, sign up on my newsletter which I only send out a few times a year (3 or 4 times max). You might see a newly created piece of artwork that will fit your next article…now, you know what to do right?!

Note: The painting I used as an example above is a new painting. It is available in cards and various size prints here

2 Comments

  1. Excellent post – and I’ll share it with my art groups and artist friends. Sadly, so many images we find via Google and other search engines is not credited so even well-intended people get stymied. But the artist ABSOLUTELY DESERVES credit and I appreciate the gentle way you have of affirming that and educating violators! Thank you Gaia!

    • Great Alyson, as I’ve mentioned in the article you can search artist with a non-identified image with this link : https://images.google.com to identify Upload an image and it will give you all the sites that use it, often you will be able to find the artist’s site or maybe the name mentioned on another site. And sometime I understand that it is just not possible to identify the creator!

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Pin It on Pinterest

Share This